Ses bottines s'enfonçaient dans la neige glaciale, et la jeune demoiselle devait exagérer les mouvements de ses petites jambes fines pour les en sortir. Emmitouflée dans un long pull en laine douce, Perle se dirigeait vers le Lac Gelé, sa sacoche à son côté droit, et son Funécire tenant lieu de pompon sur son bonnet qui ne laissait apparaître du haut de son visage que ses grands yeux mauves.
Ne laissant derrière elle qu'un chemin d'empreintes de pas dans la poudreuse, l'adolescente se frayait un passage à travers la cascade floconneuse qui s'abattait sur le sol verglacé, et ornait sa longue chevelure d'ébène de centaines de cristaux opalins.
Lorsqu'elle fut enfin assez proche dudit Lac pour en avoir une vue complète, Perle ne put réprimer un sourire émerveillé, malgré le froid mordant qui gerçait ses lèvres : le panorama était tout ce qu'il y a de plus féerique. Sous la surface de l'eau, scintillante et translucide, se dessinaient les silhouettes d'Ecayons se mouvant avec une grâce et une légèreté presque célestes, illuminant les fonds d'une traînée de couleurs rosées ; tandis que, reposant majestueusement au centre de l'étendue givrée, semblables à des statues finement ciselées dans le marbre le plus pur, un groupe de Lakmecygnes profitait du calme environnant.
Comme ce paysage enchanteur lui inspirait quelques vers mélancoliques, la demoiselle alla s'asseoir sous un saule pleureur, assez près du lac pour que ses branches les plus basses soient prises dans la glace.
Perle avait remplies plusieurs pages de carnet de son élégante écriture ronde lorsqu'elle vit s'avancer, à moins de dix pas de son saule, un dresseur encapuchonné.
Intriguée, elle le détailla du regard, cachée par les les ramures de l'arbre. Le voyant sortir du matériel de dessin, l'élève se leva sans un bruit et se rapprocha à pas de loup de du jeune homme. Mais quand celui-ci parla soudainement, Perle sursauta et le Funécire dégringola de son couvre-chef, pour finir la flamme dans la neige.
-Hamlet ! S'écria t-elle en se penchant pour ramasser son starter.... avant de se rendre compte que celui-ci était tombé juste devant les pieds du dresseur inconnu.